La vie d’étudiant signifie généralement le début de l’autonomie. Et le terme autonomie implique souvent responsabilité et « galères ». Nous vous présentons ici quelques conseils qui pourront vous être utiles dans votre vie estudiantine.
Souscrire à des assurances adaptées aux étudiants
L’assurance est un contrat qui permet de vous protéger ou de protéger vos biens face à certaines situations ou événements dommageables qui peuvent survenir. En cas de dommage sur un bien ou sur votre personne ou sur autrui, la compagnie d’assurance peut donc verser des indemnités selon les conditions prévues dans le contrat.
Il existe d’ailleurs des assurances obligatoires lorsque vous vous trouvez dans certaines situations. C’est le cas par exemple de l’assurance responsabilité civile si vous avez décidé de conduire votre propre véhicule en allant en cours. C’est également le cas de l’assurance habitation lorsque vous devenez locataire. Assurez-vous alors de comparer les offres pour trouver la bonne assurance de logement étudiant .
Trouver le logement qui vous conviendra le mieux
Être étudiant implique souvent de devoir quitter le cocon familial. Pour certains, c’est le début de la liberté, pour d’autres, cela peut être un brin angoissant. Quoi qu’il en soit, il faut un temps d’adaptation. Et il faudra surtout trouver le bon logement étudiant.
L’idéal est bien évidemment de trouver un appartement proche de l’école au sein de laquelle vous allez étudier. Mais en habitant une ville estudiantine, attendez-vous à ce que la recherche d’un logement disponible à un prix abordable soit ardue. Il est donc conseillé de commencer la recherche plusieurs mois avant les débuts de vos cours. Outre le prix et l’emplacement, la tranquillité constitue également un critère à prendre en compte. S’il vous est également possible de vivre en colocation, alors c’est la meilleure solution pour alléger les frais (loyer, assurance, eau, électricité…).
Trouver un job étudiant
Pour faire face aux différentes dépenses et avoir une certaine autonomie financière, il faudra également trouver un emploi à faire durant vos heures disponibles. Vous pouvez par exemple vous orienter vers les enseignes qui proposent des CDI à temps partiel ou encore accumuler les petits boulots tels que le baby-sitting, les cours particuliers, les services de livraison… Vous pouvez par ailleurs mettre en place une boutique entièrement en ligne en exploitant au mieux les techniques du marketing digital. Et bien évidemment, vous pouvez tirer profit de vos talents, vos compétences et de votre savoir-faire.