Acheter un bien immobilier est une transaction qui met en jeu une somme conséquente. C’est une décision qui ne peut être prise à la légère. Chaque choix a un prix. Investir dans un appartement neuf présente d’énormes avantages, mais quelques petits inconvénients ne sont pas à écarter.
Les bonnes raisons d’investir dans un appartement neuf
Est considéré comme « neuf » tout appartement dont la construction date de moins de cinq ans. Ce terme inclut également les biens sur plan non encore construits ou en cours de réalisation. On parle ici de VEFA ou vente en état de futur achèvement. Les principaux avantages sont:
- Le respect des normes en vigueur : le premier avantage est le fait d’acquérir un bien suivant les normes de construction les plus récentes. Celles-ci peuvent être techniques ou environnementales, à l’exemple de la Norme RT 2012. Les isolations phonique et thermique, l’orientation, l’existence d’un parking et l’utilisation d’énergie renouvelable font partie des exigences récentes. Elles sont rarement respectées dans les appartements anciens.
- La protection juridique : Il s’agit des différentes garanties qui sont transmissibles lors de la revente et qui constituent une vraie valeur ajoutée.
Ces garanties sont inexistantes en ce qui concerne les logements anciens
Ce sont les garanties :
- de parfait achèvement d’un an (GPA) .
- décennale ( 10 ans à compter de la réception des travaux) .
- biennale ou de bon fonctionnement ( 2 ans) .
- de prix ferme et définitif.
- financière d’achèvement (GFA) .
- Les avantages financiers : Ils sont de deux ordres : L’exonération fiscale pendant deux ans suivant l’achèvement de la construction ; ainsi que Les aides d’achats au logement.
Toutefois, bien que fortement avantageuse, acheter un appartement neuf présente aussi quelques désavantages.
Les inconvénients d’acquérir un bien immobilier neuf
Le prix au m² est plus élevé que celui d’un ancien: selon le laboratoire de l’immobilier, en 2019, 4650€ /m² (neuf) contre 3500€/m² (ancien).
Les délais de livraison qui peuvent aller de 12 à 18 mois. Vous ne pourrez occuper votre nouvelle demeure qu’à échéance. Pourtant, vous devrez payer les échelonnements au fur et à mesure que les travaux avancent.
- Souvent, la situation géographique des biens neufs pose également problème. Les propriétés neuves en centre-ville se font rares. Cette rareté a un impact évident sur le prix.