Ceux qui pensent que transformer la maison en une sorte de bunker, avec de murs hauts, une clôture électrique, un portail blindé et des grilles aux fenêtres, garantit une tranquillité totale par rapport à l’entrée d’intrus, se trompent.
Au contraire, le danger augmente si un voleur envahit la zone et n’est pas vu de l’extérieur par quelqu’un : « Si tout est fermé, le résident est l’otage du cambrioleur », affirme les architectes, qui recommandent de ne mettre que des panneaux métalliques creux et des portails devant le terrain. La transparence peut aider, car si le voisin voit l’action du cambrioleur, il appelle la police.
Une bonne serrure pour les appartements
Dans les appartements, les architectes recommandent généralement des portes blindées avec une serrure et une clé de sécurité. Il existe un modèle multilock, qui se verrouille en haut et en bas. Mais tout cela ne sert à rien si les murs sont en placoplâtre, car les voleurs peuvent couper le plâtre et entrer.
Ils ne fonctionnent que si les murs extérieurs sont en maçonnerie. Une autre option consiste à placer des tétra-clés en haut et en bas de la porte. Les serrures biométriques suscitent une certaine méfiance. Ils doivent évoluer, car ils échouent encore ; bien souvent, ils ne lisent pas l’empreinte digitale du résident. En tout cas, on vous recommande une serrure Picard ermetis 4 points bien solide pour renforcer la sécurité de votre maison.
Investissez dans la surveillance électronique
Le meilleur investissement peut être l’installation d’un système de sécurité avec surveillance électronique à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, accessible à distance par un smartphone et une tablette. Aujourd’hui, ils sont très efficaces et ont des prix abordables. En cas de cambriolage, vous pouvez contacter la police et cette dernière prendra les autres mesures nécessaires ; demandées par les résidents dans le contrat.
La plupart des contrats d’appartements ne sont destinés qu’à un contrôle interne. Il est rare d’installer une alarme dans un appartement ; tout au plus un bouton de panique.
Avoir ou ne pas avoir de coffre-fort ?
Les experts recommandent de déposer les valeurs importantes dans les agences bancaires, car le coffre-fort est la première chose qu’un voleur recherche lorsqu’il s’introduit dans une maison. Voici une astuce : on vous suggère d’installer trois coffres, chacun dans un environnement différent. Mais la solution idéale est de contracter une assurance habitation : Si le voleur entre, laissez-le tout prendre et ne créez aucune résistance.
Comment se protéger des accidents domestiques ?
La prévention des incendies est la plus grande préoccupation dans une construction. Essayez d’éviter d’avoir beaucoup de bois, de plâtre, de polystyrène et de couverture acoustique, qui propagent rapidement le feu.
A la maison, avec ces matériaux, faites un aménagement pour éloigner la cuisinière de l’endroit où elle se trouve dans la cuisine. Si l’environnement est tout en bois, la cuisinière doit être isolée dans une niche en maçonnerie ou en béton.
En ce qui concerne le gaz, les entreprises exigent que le tuyau ne soit pas encastré dans le mur. Pour éviter les accidents, installez un capteur qui émet un signal sonore ou allume la lumière lorsqu’il détecte une fuite. Ce dispositif est obligatoire dans une cheminée à gaz. «