Choix d’une agence immobiliere : les criteres a ne pas negliger

Que vous soyez futur acheteur ou vendeur, le choix d’un agent immobilier peut s’avérer une importance stratégique. Mais comment choisir une bonne agence immobilière ? Vous trouverez 3 éléments importants à considérer avant de prendre votre décision. Un quart des Français qui ont réalisé un projet immobilier au cours des cinq dernières années s’appuient sur des témoignages de clients avant de choisir un agent immobilier. Cependant, il ne s’agit pas seulement de bouche-à-oreille, vous devez également utiliser des critères objectifs.

La proximité d’une agence immobilière par rapport au bien

Lorsque vous choisissez un agent immobilier à Paris, vous devez opter pour des professionnels qui connaissent le marché immobilier parisien, pour pouvoir vous aidez au mieux.

C’est un gros avantage, surtout si vous êtes un vendeur. Les agents sont plus susceptibles de fixer les prix sur la base des ventes récentes, ils peuvent identifier les avantages comparatifs de votre propriété par rapport aux concurrents (tels que présence d’un stationnement ou d’un extérieur) et ils connaissent la demande locale. La proximité géographique est également un avantage en termes d’accessibilité qui peut se faire plus simplement (avec la vision de vendre plus vite).

Pour les acheteurs qui recherchent un type de propriété spécifique dans une zone limitée, le recours au service d’une agence immobilière locale peut également accélérer la recherche.

Il faut savoir qu’il existe des agences immobilières en ligne et/ou virtuelles. Ces professionnels ne sont toutefois pas nécessairement écartés du terrain parce que l’agent affilié à tel réseau qui exerce en autonomie peut être votre voisin !

 

La qualité des conseils et de l’accueil proposée par l’agence

La qualité des accueils peut être évaluée en ouvrant les portes des agences locales. Certaines agences immobilières mettent davantage l’accent sur leur rôle de consultant. C’est une question à la fois d’expérience, de formation et de personnalité.

Quelques signes d’alerte dès la première rencontre, l’agent immobilier vous a-t-il fourni une liste de documents à remettre, que vous soyez vendeur (par exemple, appels de charges, procès-verbal de l’assemblée générale, diagnostics immobiliers) ou acquéreur (par exemple, confirmation bancaire, preuve de votre solvabilité) ? Avez-vous reçu des références pour des propriétés récemment vendues ? Les étapes suivantes vous ont-elles été expliquées (par exemple, le nombre de visites, les modes de contact) ?

La visibilité d’une annonce

Dans le cas où vous êtes un vendeur, il est possible de demander à l’agent immobilier comment il prévoit de diffuser votre annonce à part la mise en vitrine. Avec quels supports de propagation (par exemple journaux locaux) ou pages web l’agence prévoit-elle de publier l’annonce ? Dispose-t-elle d’une liste d’acquéreurs potentiels auxquels elle a l’intention de proposer le bien ?

Quand il s’agit de choisir une agence immobilière, le mauvais choix n’existe pas. Il y a juste des besoins qui peuvent être satisfaits ou non. Voilà pourquoi, avant de faire le grand saut, il est généralement nécessaire de faire le point sur ce que vous recherchez (achat-revente, accompagnement…). En outre, il est possible de choisir le mandat simple qui, à l’inverse de mandats exclusifs, il vous permet d’inscrire votre bien auprès de plusieurs agences.