A part évidemment, la surface et l’emplacement, il est important pour un entrepreneur de choisir entre une location ou l’achat de son futur local. En termes de stabilité, acheter est avantageux, mais peut aussi être contraignant si votre entreprise est en quête de développement. Quelle est alors l’option en immobilier d’entreprise qui convient le mieux à votre situation ?
Acheter un immobilier d’entreprise : une solution avantageuse ou pas ?
Comme un particulier, un entrepreneur a également le désir de devenir propriétaire. La majorité des entreprises optent pour la location pour des questions de flexibilité. Cependant, environ 30% des entrepreneurs préfèrent se lancer dans l’achat en créant une SCI ou Société Civile Immobilière ou en achetant en leur propre nom. Sur le plan fiscal et juridique, comment cela se passe-t-il ?
Acheter un Immobilier d’entreprise avec Snapkey permet de disposer d’un patrimoine, mais également de la visibilité sur vos dépenses immobilières à long terme. Et la location ne permet pas cela puisque les loyers diffèrent en fonction de l’indice du coût de la construction.
L’achat d’un bien assuré par une garantie décennale permet à votre entreprise de ne pas avoir des dépenses supplémentaires. Généralement, les entrepreneurs acceptent de débourser des montants élevés, afin de disposer d’une dizaine d’années de tranquillité et ne pas perdre du temps sur ce type de sujet.
Cependant, une acquisition requiert d’avoir une idée claire de la croissance de l’entreprise à long terme. Il est évident que l’achat d’un local doit être estimé comme un investissement. Vous devez donc être conscient que les fonds que vous allouez pour ce projet représentent des liquidités qui ne peuvent pas être utilisé pour développer votre société.
Il est également essentiel de se rappeler qu’après une acquisition immobilière, la valeur d’une entreprise dépend majoritairement de la progression de la valorisation de ce bien. Dans le temps, elle peut augmenter, principalement si son emplacement bénéficie d’attractivité. Cependant, elle peut aussi perdre de la valeur à cause d’une crise financière ou une évolution des taux. Cela étant dit, il est recommandé de prévoir un budget pour l’entretien du bien afin de prévenir son usure et préserver sa valeur marchande.
Zoom sur les avantages de la location d’un immobilier d’entreprise
Les différentes contraintes liées à l’achat d’un immobilier d’entreprise poussent des entrepreneurs à opter pour la location. Certains pensent que louer n’est pas rentable par rapport à un achat. Eh bien ils se trompent puisque dans les frais généraux d’une entreprise, le coût des locaux est inclus.
Peu importe le niveau de maturité et la taille de l’entreprise, louer ses locaux est une excellente option. En effet, cela permet de dénicher rapidement un local adapté à ses besoins, mais aussi en bon état. Il faut toutefois être vigilant lors de la rédaction du contrat de location et son renouvellement.
Le choix d’un bail commercial, vous permet de vous protéger pendant 9 ans tout en ayant la possibilité de libérer les lieux au bout de 3 ans. D’autres offres disposent de plus de flexibilité sont également disponibles telles que le coworking. Ce dernier permet aux petites entreprises avec un niveau d’engagement restreint de répondre à leurs besoins.
Enfin, opter pour la location vous permet de garder une capacité d’investissement pour la croissance de votre entreprise.