La quête d’un logement n’est pas un petit projet. La tâche est encore plus difficile pour ceux qui n’ont pas un emploi et ne dispose pas de revenus fixes. On retrouve les bénéficiaires des allocations du Revenu de solidarité active dans cette catégorie de personne. Néanmoins, il existe des possibilités pour les allocataires rsa de trouver un appartement ou une maison. Quelles sont alors ces possibilités ? La réponse à cette question se trouve dans la suite de cet article.
Quels sont les logements accessibles pour les allocataires rsa ?
Les exigences de propriétaire ne permettent pas au bénéficiaire des allocations du rsa de louer un appartement que ce soit avec leur famille ou non. La première possibilité qui s’offre à eux est un appartement temporaire. En réalité, les foyers constituent une option pour ceux qui profitent de cette allocation. On y retrouve des chambres meublées. Mais, les espaces de vies comme la cuisine, la salle d’eau et autres sont à partager. Ce type de logement n’est pas pour tout le monde. Les bénéficiaires sont ceux qui ont des revenus réduits ou ceux qui sont dans l’incapacité de louer normalement un appartement ou une maison. De plus, un autre moyen social est la résidence sociale.
Les bénéficiaires de rsa sont-ils éligibles pour l’APL ?
Ceux qui sont avec le rsa se demandent s’ils peuvent avoir à accès l’aide personnalisée au logement apl. En réalité, le rsa n’est pas un handicap pour l’apl. C’est un accompagnement financier qui vient de la caf et contribue à la diminution du loyer. Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier à la caf. La caisse va agir lorsque vous êtes éligibles pour bénéficier de la prime en question. Le versement des aides s’effectue chaque mois. Il est effectué directement soit au gestionnaire de l’appartement ou au propriétaire. Il faut noter qu’un forfait doit être enlevé pour les bénéficiaires des deux aides. Mais, le coût du forfait varie en fonction de la situation matrimoniale du bénéficiaire. Le montant qui sera réduit lorsqu’il s’agit d’une personne est d’environ 67 euros. Mais, pour un ménage qui comporte trois personnes, le montant de réduction est estimé à environ 167 euros.
Profiter du fonds de solidarité pour le logement
Les personnes qui font face à des difficultés financières peuvent profiter des aides comme le FSL. C’est une option très favorable si vous êtes bénéficiaires de revenu de solidarité active. Le fsl offre donc une prime concernant le règlement du loyer. C’est une allocation qui permet de trouver une location non seulement dans le privé, mais aussi dans le public. Avec ces aides il est même possible de demander un crédit pour le dépôt de garantie. Ce crédit peut servir aussi à faire face aux différentes charges locatives.
En outre, un locataire qui n’a pas un emploi et est menacé d’expulsion peut profiter du fsl. Pour en profiter, il faut adresser un dossier à la caf. Mais la demande peut aussi être adressée à l’agence départementale d’information sur le logement. Par ailleurs, ALF est aussi une alternative pour un bénéficiaire du revenu de solidarité active. Il ne faut pas non plus oublier l’ALS. Mais, il existe des conditions qu’il faut respecter pour profiter de cette dernière. Elle prend en compte les ressources d’une année. L’accompagnement des associations peut se révéler très utile pour trouver une location lorsque l’on se retrouve dans une situation de précarité. Car, elles peuvent offrir des ressources dans ce cadre. Quel que soit l’accompagnement pour avoir un appartement, il faut avoir recours à la caf et en avec sa caisse, vous aurez satisfaction.