Il est évident que la technologie de modélisation et d’animation 3D touche tous les domaines. Cependant, quand on parle d’architecture, de construction, de plans et de rendus en 3D, tout le monde sait que c’est l’un des secteurs qui, avec la publicité, bénéficie le plus de cette technologie.
Qu’est-ce que l’architecture 3D ?
L’architecture 3D est un système qui fournit une tridimensionnalité aux projets architecturaux. C’est un moyen de faciliter la compréhension de la conception architecturale en 3D au client et aussi un moyen, pour l’architecte 06, de faire des simulations de ce qui a été créé dans différents environnements.
Ils ont également l’avantage de pouvoir tester et obtenir des images 3D réalistes pour l’éclairage, les matériaux qui vont être utilisés dans les sols et dans le reste des lieux, les textures et les couleurs qui vont être utilisées pour les intérieurs et les extérieurs, etc. En étant capable de réaliser ces opérations, on obtient un résultat préalable mais réaliste à 360º de l’ensemble de l’espace construit ou à construire.
De nombreuses entreprises ont démontré au fil des ans qu’avec l’image tridimensionnelle, les limites sont éliminées. En effet, ce secteur est toujours capable d’absorber et d’adapter toutes les nouvelles technologies pour les rendre utiles, et il continue aujourd’hui à être l’un des pionniers de l’adaptation des nouvelles technologies pour les rendre hautement rentables. Cette technologie 3D est l’un des atouts et des avantages d’être architecte aujourd’hui.
Avantages de l’architecture 3D
Travailler avec les technologies de modélisation et d’animation 3D pour l’architecture présente de nombreux avantages, tant pour le client final que pour l’architecte lui-même. Si vous travaillez avec l’architecture 3D, vous travaillez avec un espace interactif qui peut être édité dans son intégralité. Cela permet une liberté absolue des conceptions architecturales 3D précédentes pour les projets. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des avantages de l’application de cette technologie :
Amélioration du temps de production
Le facteur temps est un autre avantage de cette technologie. Grâce à la grande évolution des outils utilisés pour le développement de l’architecture 3D, les délais de livraison de ces projets sont de plus en plus courts.
Interaction avec le modèle 3D final
L’interaction avec le modèle qui en résulte est l’un des points les plus importants. La réalité virtuelle a pénétré très fortement ce marché, et ils sont déjà en mesure de développer des visites virtuelles dans des maisons, appartements, bureaux, locaux, etc. qui n’existent pas encore dans la réalité, ou qui sont à des kilomètres. Grâce à l’immersion obtenue avec la virtualisation des espaces à 360º avec des expériences de réalité virtuelle, on croira se trouver dans un espace concret sans jamais avoir marché dessus dans la réalité.
Évolution de la technique 3D
Grâce à l’évolution récemment mentionnée des outils de développement de l’architecture, ainsi que grâce à la formation constante des professionnels qui travaillent dans ce secteur, les images obtenues à partir de cette technologie sont de plus en plus réalistes. Cela favorise également l’intégration dans des espaces réels. Pouvoir situer le modèle 3D dans un espace concret réel et ainsi pouvoir évaluer l’impact visuel une fois les travaux terminés.