Les lotisseurs font partie des experts de l’immobilier. Pour les projets de construction, c’est à eux qu’on fait appel. Cependant, leur rôle dans les transactions foncières n’est pas toujours facile à déterminer. On vous initie alors sur tout ce qu’il y a à savoir.
Un lotisseur : définition du métier
C’est un professionnel spécialisé dans l’aménagement et la vente de terrains, un terrain libre constructeur La Rochelle par exemple.
Contrairement aux promoteurs immobiliers, les lotisseurs ne s’intéressent qu’au foncier. Le lotisseur ne s’axe pas trop sur les bâtiments qui s’y trouvent ni les bâtiments qui y seront construits. Le travail de développement et de promotion qu’elle entreprend tend à la création de lotissements.
Il vise donc l’achat un terrain et son aménagement pour ensuite faire l’objet d’une revente au particulier ou au promoteur chargé de construction de nouveaux bâtiments. Autrement dit, il s’occupe du partage des terres.
De quels points avantageux peut-on en bénéficier ?
Le point le plus flagrant est que l’on pourra dénicher le terrain le plus en appropriation avec notre projet. Le professionnel nous informera de son terrain sur la liste dès le premier rendez-vous. Par la suite, on lui fait part de nos besoins et de nos envies. De telles informations l’aideront à trouver le terrain qui correspond le mieux à vos exigences.
Un autre avantage, tout aussi important, est que l’on gagnera un temps considérable. Effectivement, le fait de se lancer seul pose problème sur ce critère. Après avoir obtenu un prêt bancaire, il est conseillé de procéder rapidement sans pour autant sauter les étapes.
Le constat est donc plus qu’évident, le choix du terrain est primordial. Par conséquent, la collaboration avec des professionnels est l’alternative parfaite pour donner une chance à votre projet de réussir.
En plus, le lotisseur va garantir la constructibilité du terrain. À cet effet, il réalise plusieurs études techniques, notamment : la recherche sur le sol ; l’étude de la capacité du terrain à supporter la construction.
Du point de vue juridique, il est très sûr d’acheter un terrain dans un lot. Ayant déjà obtenu divers permis de construire par l’aménageur, l’acheteur peut poursuivre la construction sans délai.
Conseils à part en cas de litige
Certains litiges se présentant lors du processus d’achat d’un lot sont liés aux obligations légales du lotisseur. Ces dernières concernent la constructibilité, la viabilisation et la délimitation du lot.
En d’autres termes, le terrain doit être constructible, les parcelles vendues doivent être desservies par un réseau d’eau, d’électricité, de gaz et d’égouts, et chacune doit être soigneusement délimitée par un processus de délimitation.
Si le promoteur n’est pas en mesure de remplir même un de ces points, il devra engager une procédure amiable. Cela inclut d’exiger d’eux qu’ils respectent ces obligations légales et contractuelles.
En cas de succès, cette approche pourrait empêcher de passer par des complications, comme les recours administratifs ou judiciaires.
Toutefois, les recours amiables doivent être formellement formés par écrit et par courrier recommandé afin de conserver une trace écrite qui sera utile en cas d’éventuel litige.